Catégories
Formations Anglais Apprendre l'anglais

Tout savoir sur l’inscription au Bulats (Business Language Testing Service)

Créé par l’université de Cambridge, le Bulats – Business Language Testing Service (devenu le Linguaskill depuis 2019), est un examen d’anglais professionnel. Comme le TOEIC (Test of English for International Communication) ou le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), il permet d’évaluer vos compétences linguistiques en langue anglaise. Aussi, il est important de tout savoir sur l’inscription au Bulats afin de pouvoir passer et obtenir cette certification dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le BULATS ?

Avant de tout savoir sur l’inscription au Bulats (Business Language Testing Service), il est important de comprendre ce qu’est ce test en anglais. Il faut tout d’abord savoir que le Bulats n’existe plus depuis le 06 décembre 2019. Il a été effectivement remplacé par les tests Linguaskill, permettant de bénéficier des mêmes avantages. Néanmoins, sachez que votre certification Bulats possède une validité de deux ans. Il peut donc encore vous servir si vous devez prouver votre niveau en anglais professionnel.

Le Bulats permet donc de déterminer et d’évaluer votre niveau en English Business. Il donne une note et un niveau à vos compétences linguistiques dans la langue anglaise, et notamment dans un cadre professionnel. Durant l’examen, les exercices proposés mettent les candidats dans des situations réelles d’entreprise. Le vocabulaire mais également les expressions utilisées sont donc issues de l’anglais professionnel, que vous devez parfaitement maîtriser. Ainsi, vous devrez démonter votre capacité à parler et écrire l’anglais des affaires afin de pouvoir obtenir cette certification.

La composition du test Bulats

Pour réaliser votre inscription au Bulats (Linguaskill), il est important de savoir que ce test d’anglais professionnel est composé de trois modules.

  • Le module “Listening & Reading” : ce test permet de tester votre compréhension orale et votre compréhension écrite en anglais. Plusieurs exercices composés de QCM et de questions ouvertes sont à réaliser. Ce module dure une heure.
  • Le module “Speaking” : ce test vise à évaluer votre compréhension orale sur 15 minutes. Face à votre écran et muni de votre micro, vous devrez répondre oralement à différentes questions, notamment sur votre environnement de travail.
  • Le module “Writing” : ce test d’expression écrite en anglais dure 45 minutes durant lequel vous devrez répondre à deux questions précises. Vous devrez écrire au total 280 mots dans un anglais professionnel irréprochable.

Le niveau Bulats

Tout comme les différents tests d’anglais, le Bulats permet d’obtenir un score afin d’être rattaché à un niveau en maîtrise de l’anglais professionnel. Le Bulats est accessible à tous les niveaux, que vous soyez débutant confirmé ou encore avancé dans la maîtrise de la langue anglaise. Ce test est basé sur un score allant jusqu’à 180 points. Ce score est donc associé à un niveau en anglais professionnel, qui correspond aux niveaux d’anglais CECRL du cadre européen. En effet, nombreuses sont les entreprises internationales à exiger un score minimum au Bulats afin de pouvoir vous embaucher. Voici donc l’échelle des scores Bulats :

  • Moins de 100 : pré-A1
  • De 100 à 119 : A1
  • De 120 à 139 : A2
  • De 140 à 159 : B1
  • De 160 à 179 : B2
  • 180 et plus : C1 et plus

Bien sûr, plus votre score sera important, plus vous attesterez d’un niveau en anglais professionnel avancé, voire expert.

Pourquoi réaliser une inscription au Bulats ?

Avant de tout savoir sur l’inscription au Bulats, il est également important de comprendre pourquoi passer ce test d’évaluation en anglais professionnel peut vous être utile.

Un test d’anglais réellement important

Le Bulats est un test d’anglais professionnel ou d’anglais des affaires très important. Tout comme le TOEIC, le Bulats est une certification en anglais très reconnue et exigée dans le monde du travail. Ce test vous permettra de vous mettre en situation réelle d’entreprise afin de travailler en profondeur votre niveau d’anglais professionnel. Cela vous permettra de pouvoir déterminer votre niveau et vos compétences en fonction de votre projet professionnel.

S'inscrire dans un centre d'examen

Un vrai plus pour votre carrière professionnelle

Faire votre inscription au Bulats vous permettra d’obtenir une certification en anglais professionnel. Il s’agit d’un véritable plus pour votre carrière professionnelle car, cette certification est exigée par les plus grandes entreprises internationales. Aussi, si vous visez un poste à haute responsabilité ou que vous envisagiez une carrière à l’international, l’obtention du Business Language Testing Service est indispensable.

Passer ce test n’importe où

Le gros avantage du test Bulats est que vous pouvez le passer n’importe où. En effet, ce test d’anglais des affaires demande de vous rendre dans un centre d’examen pour le passer. Il vous suffit simplement de vous faire mettre devant un ordinateur et de posséder une bonne connexion Internet. Vous devrez également être muni d’un micro afin de pouvoir passer votre épreuve d’expression orale. Il est possible de trouver de nombreuses sessions à des dates différentes afin de vous permettre de répondre au mieux aux exigences de votre emploi-du-temps. Ainsi, vous serez assuré d’obtenir une date et un centre d’examen afin de passer votre Bulats dans les meilleures conditions.

Une reconnaissance dans de nombreux pays

Passer le Bularts permet d’obtenir une reconnaissance qui est reconnue dans de nombreux pays. Ce test est effectivement utilisé dans le monde entier puisqu’il est à ce jour reconnu dans 130 pays. De plus, il s’agit d’une certification qui est aussi bien reconnue par les entreprises que par les universités.

Un test d’anglais très flexible

Même si le Bulats est composé de trois épreuves, vous aurez la possibilité de choisir de ne passer qu’un seul module ou deux. Cela vous permet de bénéficier d’un test d’anglais professionnel réellement flexible et adapté au mieux à vos attentes.

Passer le test en candidat libre ou à la demande de votre employeur

L’inscription au Bulats peut être faite en candidat libre ou à la demande de votre employeur. Afin de pouvoir vous inscrire à ce test en anglais, vous devrez vous adresser soit à un agent Linguaskill, une organisation indépendante agréé, un centre de passation ou encore une organisation client des agents distributeurs.

Une fois que vous aurez contacté l’entreprise ou le centre d’examen pour passer votre Bulats, vous devrez choisir un lieu de passage puis remplir une fiche d’inscription avec votre nom et prénom, votre adresse et vos coordonnées de contact. Vous devrez également remplir un document d’identité sur lequel vous devrez prendre le soin de bien écrire le même nom que sur votre fiche d’inscription. En effet, ce document d’identité devra être présenté le jour de votre examen.

Une fois cette démarche réalisée, vous devrez choisir rapidement une date d’examen. Le Bulats est un examen d’anglais très prisé par les travailleurs et les étudiants et les places sont donc précieuses. Mais surtout, pour pouvoir valider votre inscription, vous devrez joindre un moyen de paiement. Celui-ci se réalise souvent par virement ou par chèque en vous acquittant d’une somme 180 et 240 euros (si vous avez décidez de passer les trois modules). Si vous préférez passer un ou deux modules, le prix varie entre 60 et 80 euros. Prenez le soin de bien vous renseigner auprès de votre centre d’examen afin de connaître le prix de l’examen mais également les modalités de remboursement.

Durée de validité du test Bulats

Depuis que le Bulats a été remplacé par les tests Linguaskill, il n’y a plus de durée de validité de votre certification. Cela veut donc dire qu’elle sera reconnue à vie mais, bien souvent les entreprises demandent un test ayant été obtenu il y a moins de deux ans. Cela leur permettra en effet que votre niveau en anglais des affaires soit bien à jour.

S'assurer la meilleure préparation au test Bulats

Comment bien se préparer au Bulats ?

Maintenant que vous savez tout sur l’inscription au Bulats, il est important de bien vous préparer à ce test d’anglais professionnel.

Utiliser les livres de préparation

Afin de bien vous préparer au Bulats, vous pourrez tout d’abord vous servir des livres de préparation. Ils vous seront d’une aide précieuse pour votre entraînement, notamment si vous possédez une mémoire photogénique. Cela vous permettra de bien vous familiariser avec les trois modules qui composent ce test d’évaluation en anglais. Vous pourrez ainsi vous créer des fiches de lecture et de vocabulaire que vous apprendrez tous les jours afin de bénéficier de la meilleure préparation. Les livres édités par l’école de Cambridge, comme le Cambridge English Empower ou les 50 règles essentielles – Linguaskill General seront des ouvrages à posséder.

Utiliser les sites Internet

Nombreux sont les sites Internet à proposer une bonne préparation au Bulats. Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils en seulement quelques clics de souris tout en réalisant des exercices complets. GlobalExam, le site de Cambridge English et le site officiel du British Council, vous seront d’une grande aide.

Prendre des cours particuliers

Enfin, pour préparer votre Bulats, il vous sera également possible de prendre des cours particuliers d’anglais. Avec l’aide d’un professeur d’anglais compétent, vous pourrez travailler en profondeur votre niveau d’anglais professionnel. Il vous aidera à corriger vos lacunes afin d’obtenir le meilleur score à votre test d’évaluation d’anglais.