Catégories
Apprendre l'anglais Formations Anglais

Tips : Ecrire une lettre de motivation en anglais

Dans le cadre de votre carrière professionnelle, il est possible que vous ayez besoin de passer un entretien. Si vous convoitez un poste à l’international ou dans une entreprise étrangère, écrire une lettre de motivation en anglais est indispensable. En effet ; pour convaincre un recruteur étranger, vous devrez lui présenter un curriculum vitae et une lettre de motivation en bonne et due forme. Découvrez donc nos conseils Tips afin d’écrire une lettre de motivation en anglais répondant à toutes les règles et normes imposées. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste que vous convoitez.

Ecrire une lettre de motivation en rapport avec votre niveau d'anglais

Ecrire une lettre de motivation en rapport avec votre niveau d’anglais

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation en anglais ?

Pour savoir écrire une lettre de motivation en anglais, il est important de comprendre ce qu’elle contient et quel est son rôle.

Faire un choix parmi plusieurs candidats

Ecrire une lettre de motivation en anglais vous permettra tout d’abord de vous démarquer des autres candidats. Il est effectivement possible que plusieurs candidats aient le même profil en regroupant les mêmes compétences techniques. Pour vous départager, le recruteur va tout d’abord rencontrer celui qui a fait l’effort de rédiger une lettre de motivation en anglais, surtout si celle-ci est parfaitement écrite.

Mettre en avant votre motivation

Savoir écrire une lettre de motivation en anglais vous permettra bien sûr de mettre en avant votre motivation. Grâce à cette lettre, vous allez pouvoir démontrer que vous êtes le candidat idéal au poste que vous convoitez en mettant en valeur vos qualités humaines et professionnelles. Vous prouverez que vous connaissez bien l’entreprise et que vous avez envie de vous investir. En prouvant que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et sur le poste demandé, vous montrerez au recruteur votre réelle motivation. Il ne pourra qu’y être sensible et y accorder une grande importance.

Démontrer votre niveau en anglais

De plus, écrire une lettre de motivation en anglais vous permettra de démontrer au recruteur votre niveau dans cette langue étrangère. En écrivant dans un anglais parfait, en respectant les règles de présentation, cela sera un réel plus lors de votre entretien d’embauche afin de vous démarquer des autres candidats. Si vous présentez en plus un CV en anglais très bien rédigé, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce poste tant désiré.

Faire ressortir votre personnalité

Savoir écrire une lettre de motivation en anglais sera également un bon moyen d’affirmer votre personnalité. Cette lettre à effectivement pour objectif d’humaniser votre profil professionnel en mettant en avant vos qualités humaines mais également professionnelles. Ainsi, vous démontrerez que vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé en mettant en valeur votre esprit d’équipe et d’initiative, votre autonomie ou encore votre investissement.

Pourquoi devoir écrire une lettre de motivation en anglais ?

Il est également possible que vous vous demandiez pourquoi écrire une lettre de motivation en anglais ? Cela aura un réel impact sur votre carrière professionnelle si vous envisagez une carrière à l’international ou intégrer une entreprise étrangère. En effet, nombreux sont les secteurs d’activité où savoir parler anglais est une nécessité. Considérée comme la langue des affaires, la langue anglaise vous sera utile pour postuler dans des secteurs comme le commerce international, le tourisme, l’hôtellerie ou encore pour devenir guide touristique. Aussi, pour avoir droit à un entretien d’embauche avec un recruteur étranger, il vous sera indispensable de lui fournir une lettre de motivation en anglais. Elle pourra réellement vous être utile pour vous démarquer de la concurrence et vous faire embaucher.

De plus savoir écrire une lettre de motivation en anglais vous permettra de démontrer que vous possédez une compétence très recherchée par les recruteurs. Savoir parler la langue de Shakespeare est très demandée dans le monde du travail et vous permettra de vous faire plus facilement remarquer.

Déterminer le plan de votre lettre de motivation en anglais

Pour écrire une lettre de motivation en anglais de qualité, il est tout d’abord important d’établir un plan bien concis. En établissant ce plan, vous allez pouvoir mettre de l’ordre dans vos idées et vous n’oublierez aucun détail important. Bien souvent, une lettre de motivation en anglais se compose de différentes parties, à savoir :

  • Présenter votre intérêt pour l’entreprise et vos dates de disponibilités,
  • Expliquer ce qui vous attire dans le poste et pourquoi vous postulez,
  • Exposer vos expériences et compétences professionnelles qui peuvent servir au poste,
  • Inciter le recruteur à vous recevoir pour un entretien d’embauche

En prenant appui sur ces paragraphes, vous allez pouvoir réaliser un tableau où vous noterez toutes les informations qui vous semblent importantes. Pensez également à ajouter une colonne pour les expressions en anglais que vous pourrez par la suite insérer dans votre lettre de motivation.

Respecter les différents paragraphes qui composent une lettre de motivation

Ecrire une lettre de motivation en rapport avec votre niveau

Afin d’écrire une lettre de motivation en anglais efficace, il est important qu’elle reflète votre niveau dans cette langue étrangère. Il ne faut pas utiliser des expressions et des mots trop compliqués si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue anglaise. Préférez plutôt une phrase simple et bien construite et surtout sans aucune faute d’orthographe. En effet, si vous mentez sur votre niveau en anglais, cela peut avoir de graves conséquences. Le recruteur pourra très facilement vérifier vos compétences linguistiques et cela pourra totalement vous discréditer si vous avez menti. Aussi, si vous ne voulez pas que ce poste vous passe sous le nez, il est préférable d’écrire une lettre de motivation en anglais qui reflète fidèlement votre niveau. 

Un recruteur appréciera toujours votre honnêteté et votre effort à avoir rédigé une lettre de motivation en anglais. Et cela, même si celle-ci est basique et simple.

L’en-tête de la lettre de motivation

Pour écrire une lettre de motivation en anglais, vous devrez tout d’abord rédiger un en-tête. Il devra être composé d’informations de base comme votre nom, prénom votre adresse ou encore votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Il vous sera également possible de mettre une date à votre lettre de motivation. Attention, une date en anglais ne s’écrit pas de la même manière qu’une date en français. En anglais britannique, cela donnera par exemple : Tuesday, 28 September 2021.

Choisissez également une police d’écriture simple et bien lisible pour écrire votre lettre de motivation en anglais. Il s’agit d’une lettre destinée au cadre professionnel, il faut donc éviter les fioritures ou encore les originalités qui n’ont pas leur place dans ce type de rédaction.

Paragraphe d’introduction de la lettre de motivation

Pour écrire une lettre de motivation en anglais, vous allez donc devoir vous attaquer au paragraphe d’introduction. Vous devrez démontrer votre intérêt pour le poste pour lequel vous avez décidé de postuler. Voici quelques modèles de phrases d’introduction que vous pouvez utiliser pour écrire votre lettre de motivation :

  • I am writing to you to apply for the position of… : Je vous écris pour postuler au poste de…
  • I am writing to you in response to your advertisement in… : Je vous écris à propos de votre annonce…

Il vous sera également possible d’indiquer vos dates de disponibilité mais également l’intitulé exact du poste auquel vous postulez. 

Second paragraphe de la lettre de motivation

Le second paragraphe que vous devez écrire dans une lettre de motivation en anglais vise à présenter les raisons pour lesquelles vous désirez rejoindre cette entreprise. Vous devrez expliquer de manière claire pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste et pourquoi vous avez postulé. Vous pourrez utiliser les expressions anglaises suivantes :

  • I would like to point out that I …. …. …. for your company : Je tiens à souligner que je …. … …. pour votre entreprise.
  • I am very familiar with your products, and I would welcome the opportunity to speak with you about how I could help to increase your International presence : Je connais très bien vos produits et je serais ravi de pouvoir vous parler de la manière dont je pourrais vous aider à accroître votre présence à l’international
Savoir démontrer votre motivation et votre détermination

Troisième paragraphe de la lettre de motivation

Ce troisième paragraphe de la lettre de motivation en anglais va exposer vos expériences et vos compétences professionnelles. Il faut bien sûr ne présenter que les expériences et compétences qui sont en lien avec le poste proposé. Voici quelques expressions que vous pourrez utiliser :

  • My skills are an ideal match for this position… : Mes compétences collent parfaitement pour ce poste…
  • I believe that my skill set perfectly matches your requirements… : Je pense que mes compétences correspondent parfaitement à vos exigences…
  • I successfully increased… : J’ai progressé avec succès…

Dernier paragraphe de la lettre de motivation

Enfin, dans ce dernier paragraphe de votre lettre de motivation en anglais, vous devrez démontrer votre motivation et inciter le recruteur à vous accorder un entretien. N’hésitez pas à utiliser l’expression suivante : I would appreciate the opportunity…. to meet with you to speak with you in person : J’apprécierais l’occasion… de vous rencontrer pour vous parler en personne.