Catégories
Formations Anglais

Tips : Avoir une bonne prononciation en anglais

Tips : Avoir une bonne prononciation en anglais : tous nos conseils

Lorsque l’on apprend une langue étrangère, la prononciation est à travailler avec la plus grande rigueur. En effet, si vous souhaitez vous faire comprendre par vos interlocuteurs, il est indispensable de posséder une bonne prononciation. Aussi, si vous êtes en plein apprentissage linguistique de la langue anglaise, cet article va vous être très utile. En effet, nous allons vous donner différents conseils pour avoir une bonne prononciation en anglais. Cela vous aidera à progresser rapidement et à bien maîtriser la jolie langue de Shakespeare.

Tips : Avoir une bonne prononciation en anglais Faire preuve de rigueur et de constance pour avoir une bonne prononciation en anglais

Pourquoi posséder une bonne prononciation en anglais est si important ?

Avoir une bonne prononciation en anglais est très important si vous êtes en plein apprentissage linguistique. Voici donc toutes les raisons qui vous prouvent qu’avoir une bonne prononciation en anglais est si indispensable.

Savoir vous faire comprendre

Tout d’abord, avoir une bonne prononciation en anglais est nécessaire afin de vous faire bien comprendre. Si vous échangez avec un natif de la langue et que vous ne possédez pas la bonne prononciation, vous risquez de vous retrouver rapidement dans une situation délicate. De plus, cela vous sera très utile lors d’un voyage à l’étranger afin de pouvoir demander des renseignements. Aussi, avoir une bonne prononciation en anglais passe par la maitrise de l’accent tonique mais également une syntaxe et une grammaire irréprochables.

Rependre confiance en vous

Apprendre une langue étrangère est difficile car, nous avons toujours peur de ne pas être à la hauteur et de l’échec. Or, avoir une bonne prononciation en anglais vous permettra réellement de reprendre confiance en vous. Plus vous parviendrez à vous exprimer dans cette langue étrangère, plus vous réussirez à vous faire facilement comprendre. Vous aurez un grand sentiment de réussite en prenant conscience que vous arrivez à bien parler cette langue étrangère. Il est effectivement indispensable de profiter de la plus grande aisance à l’oral afin d’avoir une bonne prononciation en anglais. Cela vous permettra de faire des progrès incroyables dans votre apprentissage linguistique.

Eviter les nombreux malentendus

De plus, avoir une bonne prononciation en anglais vous permettra de ne pas vous retrouver dans une situation réellement fâcheuse. En effet, en ne possédant pas la bonne prononciation des mots face à un anglophone, les malentendus peuvent être nombreux. En langue anglaise, un mot peut avoir différentes significations en fonction de la manière dont il est prononcé. A cause d’un malentendu, vous risquez d’être très mal à l’aise, voire pire, de froisser votre interlocuteur. Ce qui peut être très dommageable dans le cadre professionnel. Il est donc très important d’avoir une bonne prononciation en anglais afin d’éviter les conflits ou les prises de risques.

Apprendre et comprendre la phonétique anglaise

Pour avoir une bonne prononciation en anglais, il est nécessaire d’apprendre et de comprendre la phonétique. Cet outil est indispensable dans un apprentissage linguistique afin de vous permettre de faire des progrès. Grâce à la phonétique en anglais, vous allez pouvoir comprendre la bonne sonorité d’un mot rien qu’en le lisant. L’API (Alphabet Phonétique International) utilise des caractères issus de l’alphabet grec et latin afin de permettre à tous de pouvoir apprendre et comprendre la phonétique.

Aussi, pour avoir une bonne prononciation en anglais, vous devrez prendre le temps de lire chaque jour quelques pages d’un dictionnaire anglais. En les notant, vous pourrez les lire et répéter sans modération jusqu’à parfaitement les prononcer.

Maîtriser l’ensemble des principes de l’orthographe en anglais

La maîtrise des principes de l’orthographe vous sera également nécessaire pour avoir une bonne prononciation en anglais. Il est important que certains modèles orthographiques sont récurrents, afin de vous faciliter leur compréhension et leur mémorisation. Nous allons présenter certains exemples pour bien comprendre :

  • Les mots se terminant avec la lettre « e » où la voyelle précédant ladite lettre doit être allongée (comme dans le mot « cake » ou le mot « like »)
  • La lettre « c » qui produit une sonorité très douce quand elle est suivie par les voyelles « e », « i » et « y ». Cependant, elle produira un son plus dur lorsqu’elle sera suivie des voyelles « o » ou « a ».
  • La combinaison des consonnes comme « sh » et « ch » produise ce que l’on appelle un système consonantique. Ce qui veut dire lorsque vous prononcerez ces deux lettres, le son obtenu ne ressemble en rien à l’une ou l’autre lettre.
Tips : Avoir une bonne prononciation en anglais - Bien comprendre la phonétique en anglais

Regarder des films et des séries en VO

Pour avoir une bonne prononciation en anglais, il n’y a rien de plus efficace que de regarder des films et des séries en VO. De nombreuses séries en anglais sont reconnues pour être d’une aide précieuse dans l’apprentissage linguistique. Pour cela, vous devrez trouver une série ou un film que vous aimiez particulièrement et que vous prendriez toujours un plaisir à regarder. Installé tranquillement devant votre écran, vous aurez ainsi tout le loisir de vous attarder sur la bouche des acteurs afin de bien comprendre leur mécanisme. Où se situe l’accent tonique en fonction des mots, ou encore, la manière dont ils placent leur langue, leurs mimiques, sont des indices visuels qui vous seront réellement précieux.

Plus vous regarderez de séries ou de films en VO, plus vous serez assuré d’avoir une bonne prononciation en anglais. Vous ne devrez pas hésiter à vous entraîner quotidiennement afin d’obtenir des résultats efficaces. Ainsi, vous joindrez l’utile à l’agréable, surtout que vous apprendrez de nombreux nouveaux mots et expressions en langue anglaise.

Si vous préférez les actualités, vous pourrez également suivre les actualités britanniques afin d’avoir une bonne prononciation en anglais. De plus, cela vous permettra de découvrir un langage anglais plus soutenu, ce qui sera toujours utile dans le cadre de votre apprentissage linguistique. Surtout que cela vous permettra également de rester au courant de tout ce qui se passe au Royaume-Uni.

Echanger avec des natifs de la langue

Il n’y a rien de plus efficace pour avoir une bonne prononciation en anglais que d’échanger avec des natifs de la langue. En parlant avec des anglophones, vous allez réellement pouvoir faire des progrès en prononciation de la langue anglaise. Connaissant parfaitement leur langue maternelle, ces personnes se feront un plaisir de vous corriger et de vous donner de nombreux conseils. Ils prendront le temps de vous apprendre la prononciation en anglais afin que vous puissiez parfaitement la maîtriser. Vous pourrez observer leurs mimiques et leur bouche afin que vous compreniez bien les mécanismes de la prononciation en anglais.

Prendre le temps de vous entraîner

Il n’est pas possible d’avoir une bonne prononciation en anglais si vous ne prenez pas le temps de vous entraîner régulièrement. Il est impératif d’avoir une pratique intensive afin d’être assuré d’obtenir de bons résultats en seulement quelques semaines. Pour cela, différentes options s’offrent à vous. Par exemple, vous pourrez prendre le soin de vous entraîner devant un miroir en prononçant différents mots, et surtout les plus complexes. Cela vous permettra de bien analyser votre bouche et ses mouvements afin de vous corriger pour arriver à la prononciation parfaite. Il vous sera également possible de vous enregistrer à l’aide de votre téléphone portable afin de vous réécouter sans limite. Il vous suffira donc de répéter sans cesse les mots afin d’avoir une bonne prononciation en anglais. L’entraînement est nécessaire si vous désirez avoir des résultats de qualité en peu de temps.

Tips : Avoir une bonne prononciation en anglais - Regarder des films et des séries en VO

Vous devrez donc faire preuve de rigueur, de constance et motivation pour avoir une bonne prononciation en anglais. Il n’est pas possible d’apprendre une langue étrangère si vous ne lui accordez pas le temps nécessaire pour la comprendre et l’assimiler. Il sera donc important de ne jamais abandonner, même si parfois vous risquez de rencontrer des difficultés. Tous les jours, vous devrez donc réaliser des exercices de prononciation avec la plus grande concentration. Mais surtout, avoir une bonne prononciation en anglais doit toujours être un plaisir et non pas une contrainte. C’est pourquoi, vous devez toujours apprendre de manière ludique et enrichissante.

Ne pas avoir peur de parler

Bien souvent apprendre une langue étrangère nous fait totalement perdre confiance en nous. Il est effectivement difficile d’avoir une bonne prononciation en anglais car, certaines sonorités n’existent pas dans la langue anglaise. Or, si vous ne vous lancez pas et que vous ne parlez pas anglais au quotidien, ne vous pourrez pas faire de progrès. Vous ne devez pas avoir honte de vous et de votre prononciation, bien au contraire. En parlant à haute voix ou en vous enregistrant, vous pourrez repérer vos lacunes et les corriger avec la plus grande efficacité. Et vous verrez que plus vous pratiquerez la langue anglaise, plus vous saurez vous exprimer de manière fluide et claire.

C’est pourquoi, tous les exercices de prononciations que vous pouvez réaliser doivent l’être avec la plus grande rigueur. Vous ne devez jamais laisser passer une opportunité de vous exprimer en anglais afin de mettre toutes les chances de votre côté pour faire des progrès. En compagnie de natifs de la langue, seul devant votre miroir ou avec votre assistant vocal, avoir une bonne prononciation en anglais sera donc possible.

Retrouvez tout nos articles ici