Catégories
Apprendre l'anglais Formations Anglais

Pourquoi parle-t-on anglais aux Etats-Unis ? Tout savoir sur la langue anglaise

Même si cela peut surprendre, l’anglais n’est pas la langue la plus parlée aux Etats-Unis, même si elle est très courante. Il peut donc être intéressant de se demander pourquoi parle-t-on anglais aux Etats-Unis et en comprendre son origine. Dans cet article, nous aborderons également les différentes langues les plus parlées auxUSA, en plus de l’anglais.

Une domination britannique datant de nombreux siècles

Une domination britannique

Afin de comprendre pourquoi parle-t-on anglais aux Etats-Unis, il est indispensable de remonter plusieurs siècles en-arrière. En effet, il nous faut nous concentrer sur l’histoire de la langue anglaise et ses origines. Vous l’avez certainement remarquée, l’anglais est parlé dans le monde entier en faisant ainsi la langue internationale per excellence. Parler anglais aux Etats-Unis vient donc des colonisations et de la domination britannique à travers le monde. La jolie langue de Shakespeare connaît ce succès grâce notamment à la découverte du Nouveau Monde. La massive immigration des anglophones (surtout des Irlandais), a donc fait de l’anglais la langue la plus parlée aux Etats-Unis. De plus, l’anglais a également été employé lors des échanges commerciaux afin de les faciliter et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Grâce à ses colonisations, l’Angleterre a ainsi pu étendre son territoire de manière considérable à travers le monde. Entre les territoires étrangers gouvernés, les mandats, les colonies et les comptoirs commerciaux, l’empire Britannique a fortement marqué de son empreinte le territoire américain. Dès le XXIème siècle, l’anglais s’est donc établi de manière durable aux Etats-Unis au point d’en faire la langue la plus parlée.

Les Etats-Unis : un territoire très convoité par l’empire Britannique

Pourquoi parle-t-on anglais aux Etats-Unis ? Car, ce territoire était fortement convoité par l’empire Britannique qui savait que rallier toutes ces populations sous son joug serait une véritable aubaine pour son essor. Cela a notamment été le cas après la Seconde Guerre Mondiale car, les Etats-Unis ont réellement connu une période de faste grâce à une économie florissante et une communication exceptionnelle. Il n’est donc pas étonnant que la langue anglaise se soit si durablement installée aux USA et qu’elle soit l’une des langues les plus parlées à travers le pays.

L’anglais britannique et l’anglais américain : une langue différente

Maintenant que vous savez pourquoi parle-t-on anglais aux Etats-Unis, il est important de différencier l’anglais britanniquede l’anglais américain. Même si l’anglais américain tire ses origines dans la langue anglaise britannique, il possède tout de même des différences. L’américanisation de la langue a effectivement creusé le fossé entre ces deux grandes cultures.

Une orthographe parfois différente

On parle anglais aux Etats-Unis certes, mais la langue s’est vue américanisée au fur-et-à-mesure du temps. Cela se remarque au niveau de l’orthographe avec certains mots qui ont changé en anglais américain. Voici donc les mots principaux de l’anglais britannique changés par l’anglais américain :

  • Color : colour
  • Favorite : favourite        
  • Honor : honour
  • Analyse : analyze
  • Criticise : criticize
  • Memorise : memorize
  • Enrolment : enrollment
  • Fulfil : fulfill
  • Skilful : skillful
  • Centre : center
  • Metre : meter
  • Theatre : theater
  • Analogue : analog
  • Catalogue : catalog
  • Dialogue : dialog
  • Cheque : check
  • Chequer : checker
  • Ageing : aging
  • Arguement : argument
  • Judgement : judgment
  • Etc…

Un vocabulaire parfois différent

On parle anglais aux Etats-Unis, mais le vocabulaire a également vu quelques transformations au fil des siècles. Il s’agissait en effet aux USA de marquer leur identité avec des règles de jeu linguistiques parfois différentes. Certainement mots sont donc totalement différents en anglais britannique et en anglais américain. Voici quelques exemples :

  • The movies : The cinema (cinéma)
  • Sweater : Jumper (pullover)
  • Apartment : Flat (Appartement)
  • Vacation : Holiday (vacances)
  • (French) Fries : Chips (frites)
  • Football : Soccer (football)
  • Programme : Program (programme)
  • Etc…
L'anglais est parlé dans 32 Etats des USA

Des règles grammaticales parfois différentes

L’anglais britannique se différencie également parfois de l’anglais américain sur certaines règles de grammaire. En effet, aux Etats-Unis, le passé simple est très souvent utilisé afin de décrire une action ou événement qui s’est passé il y a peu de temps. En Angleterre, le Present Prefect que l’on peut comparer à notre passé composé est donc bien plus souvent employé. Par exemple, pour dire « je suis allé dans un magasin », un américain emploiera la phrase suivante : « I went to the shore », tandis que britannique dira : « I’ve been to the shop ». Cela sera également le cas du verbe « get » que l’on conjugue en américain avec la forme « get-got-gotten » alors que les anglais utilisent le célèbre « get-got-got ».

La phonétique parfois différentes

La prononciation est également très différente entre l’anglais britannique et l’anglais américain. Les américains prononcent en effet très clairement le R en fin de mot alors qu’elle est totalement omise par les britanniques. Cela se retrouve également avec les voyelles ouvertes et les voyelles fermées. Les américains prononcent très ouvertement les voyelles alors que certaines d’entre elles (comme le O) sont plus souvent des voyelles fermées chez les britanniques. L’accent tonique que l’on retrouve dans la langue anglaise n’est également pas employé de la même manière. L’accentuation des voyelles ne sont pas les mêmes en fonction des mots comme dans les mots « address » ou « chocolate ».

L’anglais n’est pas la langue officielle des Etats-Unis

Vous savez donc pourquoi parle-t-on anglais aux Etats-Unis, mais, celle-ci n’est pas la langue officielle du pays. Même si à partir du XVIe siècle la langue anglaise a dominé les territoires américains, d’autres langues été parlées du fait des colonisations. Les langues les plus parlées étaient donc le français, l’espagnol, l’allemand, le néerlandais ou encore le norvégien, sans oublier les langues indigènes. Pendant longtemps, imposer une langue allant à l’encontre des libertés individuelles et vu comme une démarche totalement antidémocratique. Le choix de la langue devait donc se faire de manière individuelle et avec la plus grande liberté.

Ces raisons sont actuellement toujours de mise et, c’est pour cela que l’anglais n’est pas la langue officielle des Etats-Unis. L’American Civil Liberties Union continue effectivement de se battre afin que les libertés individuelles soient respectées. Or, même si l’anglais n’est pas reconnu comme langue officielle aux USA, elle est tout de même la plus parlée dans adoptée dans 31 États sur les 50. Ce qui en fait certainement la langue la plus parlée aux Etats-Unis car, c’est celle la plus comprise à travers le pays.

En réalité, les Etats-Unis est un pays qui ne possède pas de langue officielle à proprement parler. Avec des peuples et cultures très différentes, pas moins de 350 langues différentes sont parlées dans tout le pays. Proclamer l’anglais comme langue officielle aux Etats-Unis reviendrait à ignorer la diversité linguistique et culturelle qui fait la réputation de ce pays.

La langue la plus parlée, mais pas l'officielle des Etats-Unis

Pourquoi apprendre l’anglais aux Etats-Unis ?

Même si l’anglais n’est pas la langue officielle des Etats-Unis, elle reste la plus parlée. Aussi, si vous désirez apprendre l’anglais, vous ne devez pas hésiter à vous rendre aux USA. Cela vous permettra en effet de profiter de nombreux avantages.

S’imprégner de mode de vie totalement différent

Apprendre l’anglais aux Etats-Unis, ce n’est pas seulement apprendre une langue. C’est surtout s’imprégner d’un tout nouveau mode de vie et de découvrir une culture totalement différente. En vous en rendant aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais, vous allez donc pouvoir adopter les uses et coutumes de l’état ou de la ville où vous avez décidé d’étudier.

Parler comme un vrai américain

Apprendre l’anglais aux Etats-Unis peut être un réel avantage pour savoir parler comme un vrai américain. Comme expliqué précédemment, l’anglais américain est assez différent de l’anglais britannique sur de nombreux points. Ce qui veut dire que vous aurez plusieurs cordes à votre arc en matière de langues étrangères. Cela représentera un véritable plus sur votre CV lorsque vous serez à la recherche d’un emploi.

Faire de nombreuses rencontres et nouer des liens

Si vous vous demandez pourquoi apprendre l’anglais aux Etats-Unis, sachez que cela sera une réelle opportunité pour faire de nombreuses rencontres. Quoi de mieux que de pouvoir nouer des liens d’amitié avec des américains et découvrir leur culture ? Une fois de retour en France, vous pourrez continuer à échanger de manière régulière. Et, si l’opportunité se représente, vous saurez où vivre en vous rendant de nouveau dans le pays !

Entrer dans une université de prestige

Tout le monde a entendu parler de Harvardou encore Stanford qui sont des universités américaines de prestige. Aussi, si vous décidez d’apprendre l’anglais aux Etats-Unis, cela vous donnera peut-être la chance d’intégrer l’un de ces établissements supérieurs à la renommée internationale. Cela vous permettra de pouvoir bien apprendre l’anglais tout en vivant une expérience de vie totalement exceptionnelle.

Découvrir la vie américaine

Les Etats-Unis attirent des millions de visiteurs chaque année car, ce pays est réellement incroyable. Avec ses nombreux états, vous pourrez découvrir différents modes de vie et vivre des expériences inoubliables. Les USA sont totalement uniques au monde et vous vivrez certainement la plus belle aventure de votre vie.