Catégories
Formations Anglais

L’influence de la culture sur notre anglais et notre maîtrise de la langue

L’influence de la culture sur notre anglais et notre maîtrise de la langue

Apprendre une langue étrangère passe bien souvent par la culture de celle-ci ou qui nous est propre. La culture possède en effet une place importante au rapport que l’on entretient avec une langue. Il est donc très important de comprendre l’influence de la culture sur notre anglais, véritable langue universelle et langue des affaires. En effet, la langue anglaise n’est pas utilisée de la même manière à travers le monde, puisque la culture joue un grand rôle. Il est donc indispensable d’en comprendre les raisons pour comprendre comment l’anglais est pratiqué en France ou ailleurs.

L'influence de la culture sur notre anglais et notre maîtrise de la langue - Différents facteurs culturels influent sur notre manière de s'exprimer

Pourquoi parler anglais est si important ?

Si l’influence de la culture sur notre anglais est si présente c’est tout simplement car cette langue est la plus parlée au monde. A ce jour, il est indispensable de savoir parler anglais, notamment pour sa carrière professionnelle. Considérée comme la langue universelle mais surtout la langue du monde des affaires, l’anglais est devenu incontournable sur le marché du travail.

Une opportunité professionnelle

Pour comprendre l’influence de la culture de notre anglais, il faut prendre conscience de son importance sur le plan professionnel. La langue anglaise est la plus parlée dans de nombreux secteurs d’activités, comme le commerce internationale, le tourisme, l’hôtellerie les nouvelles technologies et la science. Cette compétence linguistique est donc particulièrement recherchée par les employeurs. Aussi, la mettre en valeur sur votre CV vous permettra de bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles. Vous pourrez plus facilement décrocher le poste que vous convoitez ou même envisager une carrière à l’international.

Pourvoir voyager à l’international

Savoir parler anglais est également très utile afin que vous puissiez voyager à l’international sans difficulté. Avec cette langue la plus parlée au monde, vous pourrez donc vous faire facilement comprendre à travers tous les pays. Il est effectivement plus facile de pouvoir demander son chemin ou commander à manger lorsque l’on sait s’exprimer et se faire comprendre avec un anglais correct. Cela vous permettra également de faire de nouvelles connaissances et de nouer des liens d’amitié longue distance et réellement exceptionnelle. Enfin, durant votre séjour à l’étranger, vous pourrez enrichir votre culture générale en parlant parfaitement bien l’anglais. Voici donc pourquoi il est si important de comprendre l’influence de la culture sur notre anglais.

Une langue pratiquée de différentes manières à travers le monde

L’influence de la culture sur notre anglais est donc plus que prouvée. En effet, il est important de savoir que notre identité culturelle détermine le style et le registre que l’on utilise lorsque l’on parle une langue étrangère. C’est pour cela que tous les anglophones parlent anglais, mais de manière différente en fonction du pays dans lequel ils vivent. Même si les aspects techniques de la langue sont toujours les mêmes (que cela soit au niveau de la grammaire, ou encore de la ponctuation) l’usage de la langue varie.

Il faut effectivement accorder une grande importance sur les nuances, mais également la connotation des mots afin de comprendre l’influence de la culture sur notre anglais, mais aussi dans le monde entier. Ainsi, une même langue peut être parlée dans de nombreux pays, mais n’être pas pratiquée de la même manière en fonction de l’identité culturelle.

Quelles sont les différences qui déterminent notre manière de parler anglais ?

Afin de bien comprendre l’influence de la culture sur notre anglais, il faut connaître ces différences interculturelles. Celles-ci sont nombreuses et elles jouent un grand rôle dans notre façon de parler et de la manière dont nous nous exprimons. Voici donc les principales différences qui peuvent influer sur notre anglais :

  • Les valeurs
  • L’état d’esprit
  • Les croyances
  • Les attitudes
  • Les préjugés
  • Les préférences
  • Les sensibilités

Tous ces facteurs culturels jouent donc un grand rôle dans notre façon de parler anglais d’un pays à l’autre.  C’est d’ailleurs notamment le cas avec l’anglais britannique et l’anglais américain, qui sont la même langue mais qui n’est pas parlée de la même manière.

L'influence de la culture sur notre anglais et notre maîtrise de la langue - Une langue parlée dans le monde entier mais de différentes manières

Comprendre les différences entre l’anglais parlé par les Asiatiques et celui parlé par les Britanniques

Afin de vous permettre de bien comprendre l’influence de la culture sur notre anglais, nous allons prendre un exemple précis. Nous allons aborder l’anglais parlé par les Asiatiques et celui pratiqué par les Britanniques, dont elle est la langue maternelle.

Les phrases verbales et les phrases nominales

L’influence de la culture sur notre anglais dans les pays Asiatiques se situe au niveau de la forme des phrases. En effet, les Asiatiques utilisent très souvent la forme nominative, ce qui a tendance à fortement alourdir la langue. En revanche, les Britanniques, dont il s’agit de leur langue maternelle, privilégient plutôt les phrases verbales. Cela leur permet de s’exprimer d’une manière plus directe et plus dynamique.

Prenons un exemple concret : les Asiatiques diront « The candidate submitted an application for the job » (Le candidat a envoyé sa candidature pour le poste) tandis que les Britanniques diront : « The candidate applied for the job » (Le candidat a postulé un emploi).

Un autre exemple : les Asiatiques diront « The police conducted an investigation into the murder » (La police a mené une enquête sur le meurtre) tandis que les Britanniques diront : « The police investigated the murder » (La police a enquêté sur le meurtre).

Vous remarquez donc à quel point le discours Britannique est bien plus condensé et direct que le discours Asiatique. Cela vient tout simplement d’une différence au niveau de l’apprentissage de la langue. En effet, les Asiatiques ont dû apprendre durant plusieurs mois ou années la langue anglaise. Afin de prouver leurs compétences et leurs connaissances, ils ont alors tendance à vouloir construire des phrases complexes avec des mots recherchés. Ce qui n’est absolument pas le cas des Britanniques qui parlent l’anglais d’une manière totalement naturelle et sans vouloir épater la galerie.

La voix passive

Nous allons donc maintenant nous attarder sur la voix passive afin de comprendre l’influence de la culture sur notre anglais. Les anglophones préfèrent utiliser la voix active afin d’avoir un discours plus direct. Ce qui n’est pas le cas des Asiatiques qui préfèrent opter pour la voix passive lors de leurs discours. Cette différence naît de la manière de communiquer dans sa langue maternelle. Pour le comprendre, prenons l’exemple des Japonais qui utilisent toujours un langage très poli et détourné. Ainsi, pour inviter des collègues à déjeuner, ils diront « Watasi ni harawasete kudasai », ce qui veut dire : « Permettez à la note d’être payée par moi ».

Avec les tournures anglaises, le discours se veut beaucoup plus succinct, dynamique et direct. En effet, un anglophone dira plutôt : « Let me pay » ou « I’ll pay » (Laissez-moi payer ou Je vais payer). La culture joue donc un grand rôle dans la manière de s’exprimer, comme vous pouvez le constater. Les Asiatiques sont effectivement d’une nature très réservée et assez en retrait et c’est pourquoi la voix passive correspond mieux à leur sensibilité. Les occidentaux, en revanche, préfèrent le style direct car ils sont d’une nature moins réservée et plus dynamique.

L'influence de la culture sur notre anglais et notre maîtrise de la langue - Savoir se comprendre au-delà des mots

Les expressions directes et les expressions indirectes

Nous pouvons également prendre l’exemple des expressions directes et des expressions indirectes pour comprendre l’influence de la culture sur notre anglais. Il faut tout d’abord comprendre que dans certaines cultures, dire un « non » direct est très difficile, voire même, totalement déplacé. Dans les cultures asiatiques, dire non se fait donc de manière très détournée au lieu de donner un non à voix haute. A l’inverse des Occidentaux qui n’ont aucune difficulté à donner une réponse négative d’une manière directe, même parfois abrupte.

Prenons donc par exemple la phrase japonaise « Kangaete mimashoo », qui veut dire « Je vais y réfléchir ». Ce qui sous-entend le plus souvent un simple « non, désolé ». Un Indien peut, quant à lui, dire « Haan ji » ou « Theek hai » afin de traduire leur malaise à formuler un non direct. Ce problème ne se présente pas chez les Occidentaux qui ont même parfois du mal à comprendre ce refus de dire clairement les choses. Cela peut mener à des malentendus et même des tensions, notamment dans le cadre professionnel. Cela prouve une nouvelle fois l’influence de notre culture sur notre manière de nous exprimer et cela est flagrant avec les pays Asiatiques.

Savoir se comprendre au-delà des mots

Pour comprendre l’influence de la culture sur notre anglais il faut donc parvenir à se comprendre au-delà des mots. En effet, savoir s’exprimer ne passe pas seulement par des mots, mais également par des facteurs culturels, des mimiques, des sensibilités différentes. Nos croyances comme nos valeurs reflètent notre manière de nous exprimer et parfois, nous n’en prenons pas réellement conscience.

Or, comprendre la sensibilité de son interlocuteur due à sa culture est indispensable pour bien communiquer. Ainsi, la langue anglaise est parlée dans le monde entier mais avec une multitude de pratiques, qu’il est important de comprendre.

Retrouvez tout nos articles ici