Catégories
Apprendre l'anglais Formations Anglais

Comment utiliser le CPF pour une formation d’anglais ? Les étapes à suivre

Le CPF est un dispositif de financement public de la formation continue afin que de nombreux Français puissent suivre une formation professionnelle qualifiante. Depuis le 1er janvier 2019,  la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a effectivement fait le choix de réformer le système de formation professionnelle. C’est pourquoi, le Compte Professionnel de Formation est à ce jour accessible par le plus grand nombre, notamment pour les activités Freelance. Aussi, il est possible de l’utiliser afin de pouvoir suivre une formation en langue étrangère. Découvrez donc comment utiliser le CPF pour une formation en anglais avec les différentes étapes à suivre.

Qu’est-ce qu’un compte CPF

Pour savoir comment utiliser le CPF pour une formation d’anglais, il est important de comprendre ce qu’est ce compte. Le Compte Professionnel de Formation est venu remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est devenu le tremplin nécessaire pour votre avenir professionnel car, il peut vous donner accès à un grand nombre d’opportunités.

Pourvoir assurer le financement de formations professionnelles

Avant de vous demander comment utiliser le CPF pour une formation d’anglais, sachez tout d’abord à quel point ce dispositif est indispensable de la formation professionnelle continue. En effet, cet outil a été créé par l’Etat afin de financer, en partie ou en totalité, une ou plusieurs formations professionnelles. Tout au long de votre carrière professionnelle, vous acquérez effectivement des droits à la formation que vous avez la liberté d’utiliser jusqu’au jour de votre retraite. Aussi, si vous envisagez de faire une formation en anglais pour parfaire votre niveau, vous pourrez utiliser votre compte CPF pour financer une partie ou sa globalité.

Evolution de votre carrière ou reconversion professionnel

Utiliser le CPF pour une formation d’anglais peut donc être utile dans le cadre de votre carrière professionnel. Il est effectivement possible que vous ayez envie d’approfondir vos compétences dans cette langue étrangère, réputée être la langue des affaires. Apprendre l’anglais pourra également vous être utile pour assurer une reconversion professionnelle. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans une nouvelle activité à l’international. Peu importe votre souhait, utiliser le CPF pour une formation d’anglais est donc tout à fait possible.

Qui peut utiliser le CPF pour une formation d’anglais ?

Nombreuses sont les personnes à pouvoir utiliser le CPF pour une formation d’anglais. En effet, ce Compte Professionnel de Formation est accessible à tous les salariés (en CDI, CDD, Intérim et en temps plein ou temps partiel). Il est également ouvert aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de 15 ans sous contrat d’apprentissage. Mais ce n’est pas tout, depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants ont également été intégrés à ce dispositif de financement public de formation continue. En revanche, le CPF est soumis à des plafonnements en fonction du statut professionnel de la personne concernée. A savoir :

  • 5 000 euros pour les salariés et les travailleurs indépendants
  • 8 000 euros pour les salariés non qualifiés et les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Comprendre le fonctionnement du compte CPF

Afin de savoir comment utiliser le CPF pour une formation d’anglais, il est important de comprendre son fonctionnement. Tout au long de votre parcours professionnel, vous cumulez des heures de formations. Celles-ci sont alors créditées en euros et sont comptabilisées sur un compteur que vous pouvez retrouver sur compte CPF. Utiliser le CPF pour une formation d’anglais est donc possible à tout moment de votre carrière. Cela vous permettra de répondre à vos besoins en fonction des heures que vous avez acquises. Important à savoir : Le salaire brut ne rentre pas en compte dans l’acquisition de ces heures de formations. Aussi, utiliser le CPF pour une formation d’anglais est possible en toute liberté.

Se connecter à son compte CPF pour accéder à son compteur d'heures

Les étapes pour utiliser le CPF pour suivre une formation d’anglais

Comment utiliser le CPF pour une formation d’anglais ? Nous vous expliquons toutes les étapes à réaliser afin de pouvoir y parvenir.

Rendez-vous sur votre compte CPF

Pour utiliser le CPF pour une formation d’anglais, vous devez tout d’abord vous connecter à votre espace personnel (à l’adresse suivante : moncompteactivite.gouv.fr). Vous devez avoir en votre possession votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que votre mot de passe. Cela va vous permettre d’accéder à votre nombre d’heures de formation acquises. Ne soyez pas surprise, votre compteur CPF apparaitra toujours en euros. Aussi, il est possible que vos heures de DIF ne soient pas directement prises en compte dans votre compteur au moment de votre consultation. Vous devrez donc vous-même les inscrire afin de pouvoir en bénéficier. Le compteur CPF se chargera lui-même de les convertir automatiquement en euros.

Déterminer si votre formation d’anglais s’effectuer dans le cadre de vos heures de travail ou non

Avant d’utiliser le CPF pour une formation d’anglais, il est nécessaire de savoir si cette formation professionnelle se déroulera durant vos heures de travail ou non. En effet, si vous souhaitez la réaliser dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devrez impérativement obtenir l’autorisation de votre employeur. Sans son accord, il ne vous sera pas possible de réaliser votre formation d’anglais durant vos heures travaillées. Si vous désirez suivre une formation d’anglais à distance ou en présentiel en dehors de vos heures de travail, vous pourrez le faire dès que vous le désirez en utilisant votre compte CPF.

Choisir votre formation d’anglais

Pour savoir comment utiliser le CPF pour une formation d’anglais, vous devrez donc la choisir comme formation professionnelle. Pour cela, vous devez vous rendre sur moncompteactivite.gouv et cliquez sur « ma formation ». Cliquez alors sur le bouton « Ma recherche de formation » et entrez votre code CPF puis votre code postal. Cela vous permettra d’accéder aux différentes formations professionnelles qui sont disponibles proches de chez vous et dispensées dans des centres de formation. Mais, vous pourrez également trouver toutes les formations d’anglais que vous pouvez réaliser à distance. Une fois que vous aurez sélectionné votre formation, prenez le soin de noter son code CPF. Vous devrez effectivement le noter dans la rubrique « vos critères » et dans la sous-catégorie « quoi ?». Sur la droite de votre page web apparaîtra alors le nom de la certification. Prenez garde néanmoins, le nom de la formation professionnelle d’anglais peut être différent de celui de la certification. Il vous suffit alors de cliquer sur la certification demandée pour passer à l’étape suivante.

Trouver votre organisme de formation d’anglais

Comment utiliser le CPF pour une formation d’anglais ? Vient alors l’étape du choix de votre organisme pour suivre votre formation d’anglais. Une fenêtre va s’ouvrir avec différents critères de recherches. Prenez le soin de bien déplier tous les onglets qui se présentent afin de retrouver le nom de votre certification mais également le nom de toutes les formations d’anglais disponibles. Cherchez parmi celles présentes celle que vous souhaitez réaliser. La formation d’anglais recherchée va alors apparaître en surligné jaune. Sélectionnez-la afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Trouver la bonne formation d'anglais en quelques clics

Remplir votre dossier de formation d’anglais

Utiliser le CPF pour une formation d’anglais, c’est aussi devoir constituer un dossier de formation professionnelle, que vous devrez envoyer à votre OPCO (opérateur de compétences). Cet organisme est celui qui prendra en charge les frais pédagogiques de votre formation d’anglais. Si vous ne connaissez pas le nom de votre OPCO, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre employeur. Pour remplir votre dossier de formation professionnelle pour une formation d’anglais, vous devrez donc vous rendre sur votre compte CPF. Différentes informations obligatoires doivent apparaître dans votre dossier afin que celui-ci soit validé. Voici les informations qui doivent paraître : la durée de la session de formation, ou encore le type de formation choisi (à distance, en présentiel). N’oubliez pas de donner votre accord afin de pouvoir valider la création de votre dossier de formation professionnelle.

Renseigner votre statut professionnel

Pour utiliser le CPF pour une formation d’anglais, un second onglet concernant votre statut professionnel va s’ouvrir. Vous devrez noter votre catégorie socio-professionnelle, mais aussi votre niveau du diplôme obtenu le plus élevé. Si vous connaissez les informations relatives à votre employeur, prenez également le soin de les noter.

Renseigner le financement de votre formation d’anglais

Bien utiliser le CPF pour une formation d’anglais, c’est également remplir toute la partie consacrée au financement de votre formation professionnelle. Si vous le possédez, notez le coût pédagogique total de votre formation. Prenez le soin de bien répartir les frais annexes des frais pédagogiques. Si vous ne connaissez pas ces informations, un organisme agréé les remplira pour vous.

Calculer le coût de votre financementUtiliser le CPF pour une formation d’anglais va vous demander de calculer le financement de votre formation professionnelle. Pour cela, vous devrez prendre en compte vos heures de DIF restantes et vos heures CPF. Ainsi, cela vous permettra de savoir si le nombre d’heures acquis est suffisant pour que votre formation d’anglais soit payée en intégralité par l’Etat. Si cela n’est pas le cas, vous devrez soit débourser la somme manquante de votre poche, soit vous rapprocher de votre employeur (si celui-ci finance votre formation professionnelle).