Catégories
Apprendre l'anglais Formations Anglais

Comment réussir un oral d’anglais pour le BAC ?

Epreuve très importante et stressante pour les étudiants, l’oral d’anglais pour le BAC demande d’être parfaitement préparé. En effet, si vous vous demandez comment réussir un oral d’anglais pour le BAC, il est important de suivre nos conseils. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la meilleure note à cet oral en langue étrangère. Nous vous présentons donc la bonne méthodologieà suivre pour réussir cette épreuve orale.

Qu’est-ce que l’oral d’anglais pour le BAC ?

Pour savoir comment réussir un oral d’anglais pour le BAC, il est indispensable de savoir exactement ce qu’est cette épreuve. Il s’agit donc d’une épreuve orale qui se déroule devant un jury et qui dure 10 minutes. Une fois que vous serez appelé pour passer cette épreuve, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir une préparation afin de la réussir. L’oral d’anglais du BAC se compose donc de deux parties : la présentation et l’échange avec le jury, chacune durant 5 minutes.

Le jury a alors choisir le thème de la discussion avec des citations ou encore des iconographies. Par la suite, un échange se réalise entre l’étudiant et les jurys afin de travailler en profondeur le sujet et pour noter ses compétences en anglais. Attention, si vous n’obtenez pas la moyenne et que vous ne réussissez pas votre oral d’anglais, cela peut réellement mettre en danger l’obtention de votre baccalauréat.

Etre assidu et sérieux en cours

Comment réussir un oral d’anglais pour le BAC ? En vous montrant tout d’abord très assidu et sérieux durant vos cours d’anglais. Il est important de ne jamais être absent pour éviter de prendre du retard et pour travailler en profondeur vos lacunes. Vous ne devez pas avoir peur de prendre la parole et de vous montrer très réactif auprès de votre professeur d’anglais. Pour pouvoir réussir un oral d’anglais, il est indispensable de savoir bien s’exprimer dans cette langue étrangère. Il s’avère d’un entraînement difficile, ponctué d’erreurs, mais qui vous permettra de réellement progresser.

Enrichir votre vocabulaire en anglais

Si vous vous demandez comment réussir un oral d’anglais pour le BAC, vous devrez prendre le soin de bien enrichir votre vocabulaire. Il ne vous sera effectivement pas possible de savoir échanger et vous exprimer à l’oral si vous ne possédez pas un lexique et un vocabulaire très varié. Pour cela, vous devrez totalement vous imprégner de la langue anglaise dans votre quotidien.

Si vous avez la possibilité et que vous aimez ça, n’hésitez pas à lire tout ce que vous pouvez en anglais. Revues sur un thème qui vous intéresse, pages web, même vos réseaux sociaux peuvent être utilisés en langue anglaise afin de vous aider à vous entraîner. Si vous êtes plus du genre à regarder des séries, trouvez-en une que vous affectionnez particulièrement et regardez-la en VO. En effet, de nombreuses séries sont idéales afin d’apprendre l’anglais et d’enrichir votre vocabulaire. En plus de prendre du bon temps, vous allez donc pouvoir apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions, indispensables pour réussir un oral d’anglais pour le BAC.

S’entraîner sans relâche et sans honte

Comment réussir un oral d’anglais pour le BAC ? En vous entraînant avec régularité et sérieux et surtout sans honte. Afin de réussir cet oral en langue anglaise, il est important de vous mettre en situation afin de pouvoir parler de manière fluide et bien audible. Si vous ne prenez pas le temps de parler à voix haute, vous risquez fortement de vous retrouver à bafouiller devant le jury, ce qui peut vous être préjudiciable. Aussi, chaque jour, n’ayez pas peur de vous mettre face à un miroir afin de pouvoir vous entraîner pour votre oral d’anglais. Cela vous permettra de travailler votre prononciation mais aussi votre gestuelle afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette épreuve.

Enrichir tous les jours son vocabulaire en anglais

Enrichir tous les jours son vocabulaire en anglais

Si réaliser cet exercice devant votre miroir vous semble trop difficile, vous pourrez le faire devant un membre de votre famille. Ainsi, vous vous retrouverez en conditions réelles car, ce proche jouera le rôle du jury et pourra vous poser de nombreuses questions. Il est important de commencer cet entraînement au moins un mois avant le jour J pour vous assurer d’être bien préparé.

Savoir gérer vos émotions et votre stress

Il ne vous sera pas possible de réussir un oral d’anglais pour le BAC si vous n’êtes pas en-mesure de gérer vos émotions et votre stress. Une épreuve orale est toujours une source de stress et il est important de savoir l’appréhender avec la plus grande sérénité et en ayant confiance en vous. Il ne faut pas que vous vous retrouviez totalement tétaniser face au jury à cause du stress, vous empêchant de vous exprimer. C’est pour cela que vous devez impérativement avoir confiance en vos compétences, ce qui sera possible si vous avez pris bien le temps de vous entraîner.

Pour assurer la gestion de votre stress le jour de votre oral d’anglais, différents méthodes sont possibles. Vous pourrez par exemple faire des séances de méditation, de relaxation ou encore de yoga pour apprendre à gérer vos émotions. En apprenant les différentes techniques de respiration, vous saurez retrouver votre sang-froid afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir un oral d’anglais. Cela vous permettra de ne pas être déstabilisé face au jury car, vous saurez parfaitement répondre à leurs questions.

Prendre le temps de vous enregistrer

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir un oral d’anglais, il faut prendre le temps de vous enregistrer. En effet, la mémoire auditive peut vous être d’une aide précieuse afin de bien préparer cet oral. En prenant le soin de vous enregistrer à l’aide de votre smartphone, vous pourrez donc vous réécouter sans limite. Cela vous permettra de déceler vos points faibles et de pouvoir les travailler en profondeur. Erreurs de syntaxe, erreurs grammaticales, mauvaise prononciation, vous trouverez facilement vos faiblesses afin de les corriger avant le jour J.

Etre toujours motivé et rigoureux

Comme pour tout oral, réussir un oral d’anglais pour le BAC exige de la rigueur et de la motivation. Il est indispensable de travailler et de vous entraîner tous les jours sans relâche si vous désirez vous perfectionner. Votre manque d’assiduité sera rapidement détecté par les membres du jury qui ne manqueront pas de vous le faire remarquer, mais surtout, de vous pénaliser. Cela commencera donc dès le début de votre année scolaire en vous montrant assidu et réactif à tous vos cours d’anglais. Il ne faut effectivement pas attendre le dernier moment afin d’étudier et de travailler en profondeur la langue anglaise. Ces efforts doivent être répartis tout au long de l’année afin de ne pas vous retrouver submergé au moment le plus important.

Tous les jours, faites donc preuve de la plus grande rigueur en vous attelant à vos exercices de prononciation. Travaillez vos exercices, enrichissez votre vocabulaire en anglais afin d‘obtenir des résultats en peu de temps. 

Figure Se montrer organisé et assidu

Faire preuve de la plus grande organisation

Si vous désirez réussir un oral d’anglais pour le BAC, vous montrer organisé est la clé de la réussite. Comme dit, vous devez vous préparer à l’avance pour vous éviter de vous retrouver totalement éparpillé durant vos révisions. Pour cela, vous devrez établir un plan que vous pourrez réaliser en prenant appui sur vos cours d’anglais. Prenez également le soin de récolter toutes les informations que vous jugez importantes dans les médias. Attention cependant, le but n’est pas d’écrire des fiches bien précises. Cela risque de vous donner l’envie de les lire et les réciter devant le jury, ce qui peut être une fatale erreur. Notez simplement les grandes idées avec des mots simples à comprendre et à lire. Utilisez votre esprit synthétique et n’oubliez d’utiliser des mots de liaison, qui vous permettront de bien vous exprimer en anglais. Prenez le temps tous les jours de lire vos fiches afin de bien les mémoriser pour ne pas perdre vos moyens face aux jurys.

Prendre des cours d’anglais

Pour réussir un oral d’anglais pour le BAC, il peut être intéressant de prendre des cours d’anglais. En effet, grâce à l’aide et l’expertise d’un professeur d’anglais compétent, vous allez pouvoir travailler au mieux votre oral d’anglais. Il vous fera étudier cette langue anglaise dans les moindres détails tout en appuyant sur vos lacunes. Ainsi, vous serez totalement encadré durant votre apprentissage linguistique afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre oral d’anglais. Il vous sera également possible de réaliser un stage intensif en anglais. Grâce à ce type de stage, vous allez pouvoir faire de réels progrès en seulement quelques semaines. Il s’agit d’un très bon moyen de vous entraîner pour votre oral d’anglais afin de le réussir haut la main. Vous bénéficierez des compétences et des connaissances de professeurs d’anglais réellement reconnu. Ainsi, vous serez fin prêt pour le jour de votre oral grâce à un apprentissage intensif et assidu. Le réussir pourra donc être à votre portée !