Comment l’anglais est-il devenu la langue internationale ?
L’histoire a fait que l’anglais est devenu la langue internationale puisqu’elle est parlée dans le monde entier. Véritable langue universelle et langue des affaires, la langue anglaise a su s’imposer sur tous les plans, et notamment professionnel. Il est donc important de savoir comment l’anglais est-il devenu la langue internationale ? Nous répondons en détails dans cet article pour mieux comprendre à quel point savoir parler anglais est indispensable dans notre société actuelle.

Quelques mots d’histoire
Pour savoir comment l’anglais est devenu la langue internationale, il est indispensable de remonter dans l’histoire. En effet, la langue anglaise est parlée dans le monde entier et cela prend racine il y a quelques siècles en-arrière. Découvrons donc comment l’anglais est-il devenu la langue internationale et surtout, la langue universelle.
Une langue qui a su s’imposer dans l’histoire
Si l’anglais est devenu la langue internationale, c’est qu’il a su s’imposer dans l’histoire et à travers les peuples. La colonisation tout comme l’expansion territoriale du Royaume-Uni, ont permis à l’anglais de s’imposer à travers le monde pour devenir la langue universelle par excellence. Le célèbre épisode colonial a effectivement posé les bases d’un tout nouveau monde aux allures anglophones. Ainsi, la langue anglaise s’est durablement implantée sur les continents suivants : l’Amérique du nord, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’essor de la culture américaine
Comment l’anglais est-il devenu la langue internationale ? Grâce également au succès des Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette période où l’Europe peine à se relever de ce tragique événement, les Etats-Unis connaissent un essor exceptionnel. Grâce à une communication et une industrie florissantes, leur culture s’est importée à travers le monde et à influencé les peuples. Les films hollywoodiens, le rock’n’roll ou encore les textes en anglais sont devenus des références en Europe et ailleurs.
L’anglais : la langue des affaires
L’anglais est donc devenu la langue internationale mais également la langue des affaires. Dans le secteur d’activité du commerce international ou encore du tourisme, savoir parler s’avère indispensable. Pour comprendre ce succès, il faut donc remonter au début du 20ème siècle avec différentes mesures prises. En effet, il était interdit d’enseigner les langues étrangères dans les écoles privées et à la maison, dans plusieurs états d’Amérique. Il s’agit de la langue la plus facile pour échanger dans le monde des affaires et c’est pour cela qu’elle a été adoptée depuis tant d’années.
Une langue tendance et dynamique
Comment l’anglais est-il devenu la langue internationale ? Car, c’est avant tout une langue très tendance et très dynamique. En effet, la langue anglaise est celle qui reflète le plus cet esprit libéral qui a su séduire les plus grandes entreprises. C’est pour cela que nombreux sont les publicitaires à utiliser la langue anglaise pour mettre en valeur et vendre leurs produits. C’est également pour cela que les entreprises françaises n’hésitent pas à utiliser des expressions anglaises très tendance pour conquérir toujours plus de marchés. C’est donc pour cela qu’il est indispensable de savoir parler anglais dans notre société moderne.
La langue de l’informatique
Autre raison qui explique comment l’anglais est-il devenu la langue internationale, car c’est celle la plus utilisée en informatique. Le langage informatique utilise le plus la langue anglaise, grâce notamment à la montée en puissance des Etats-Unis et en rapport direct avec la vulgarisation de l’informatique. L’anglais a donc révolutionné le monde de l’informatique et des nouvelles technologies et est donc la plus utilisée pour les logiciels, les codages et les applications.
Une langue devenue indispensable au fil du temps
Comment l’anglais est-il devenu la langue internationale ? Car il a su devenir une langue indispensable pour échanger à travers le monde. Il est effectivement important de savoir que durant l’époque coloniale, les habitants des colonies britanniques qui désiraient s’instruire, devaient obligatoirement utiliser la langue anglaise. A ce jour, pour entrer dans le monde des affaires et lancer une carrière à l’international, il est donc indispensable de savoir parler anglais. La langue anglaise a réussi à s’imposer comme langue universelle et c’est pour cela que vous devez savoir la maîtriser, que cela soit dans le cadre professionnel comme personnel.

Une langue facile à apprendre et ludique
De plus, pour comprendre comment l’anglais est-il devenu la langue internationale car, c’est une langue étrangère facile à apprendre et des plus ludiques. Par rapport à d’autres langues étrangères comme le russe ou le chinois, l’anglais est plus accessible et possède une grammaire plus simple à apprendre et à comprendre. Tout le monde prend un vrai plaisir à apprendre l’anglais, surtout qu’il existe différentes méthodes pour y parvenir dans les meilleures conditions.
Une langue parlée en majorité dans de nombreux pays
Pour comprendre comment l’anglais est devenu la langue internationale, c’est car elle est langue officielle dans 60 pays, comme :
- Inde
- Malte
- Canada
- Australie
- Nouvelle-Zélande
- Afrique du Sud
- Nigéria
- Jamaïque
- Les Bahamas
- Singapour
- Les Philippines
- Sierra Léone
- Liberia
- Etats-Unis (même si elle n’est pas la langue officielle, elle est celle la plus parlée)
La langue étrangère appris obligatoirement en milieu scolaire
Si l’anglais est devenu la langue internationale, c’est également car à ce jour, elle est obligatoirement enseignée dans le milieu scolaire. En France, dès le primaire ou le collège, l’anglais est la première langue étrangère apprise en classe. C’est également le cas dans certains cursus universitaires, notamment en sciences ou ingénierie. Cela prouve à quel point la langue anglaise est devenue internationale et qu’il est indispensable de savoir la parler couramment. De plus, l’anglais rend l’éducation accessible au plus grand nombre.
Les autres langues les plus parlées dans le monde
Maintenant que vous savez comment l’anglais est devenu la langue internationale, il peut être intéressant de découvrir les autres les langues les plus parlées au monde. Tout comme la langue, anglaise, ces langues étrangères peuvent vous être utiles dans votre carrière professionnelle.
Le chinois et le mandarin
Après l’anglais comme langue internationale, le chinois et le mandarin est la langue la plus parlée au monde. En effet, plus de 917,8 millions de personnes possèdent le mandarin comme langue maternelle.
L’hindi
Même si l’anglais est devenu la langue internationale, l’hindi se trouve en troisième place parmi les langues les plus parlées à travers le globe. 341,2 millions de personnes parlent l’hindi, ce qui prouve son importance. De plus, après l’anglais, l’hindi est la deuxième langue officielle de l’Inde.
L’espagnol
L’espagnol se trouve en quatrième place de ce classement des langues les plus parlées dans le monde. Il faut dire qu’avec 460,1 millions de personnes dont elle est la langue maternelle, l’espagnol est très parlé à travers le monde. C’est d’ailleurs la deuxième langue la plus choisie en milieu scolaire.
L’arabe
L’anglais est devenu la langue internationale, certes, mais l’arabe est également très parlé à travers le monde entier. Plus de 310 millions d’arabophones existent dans le monde, ce qui représente une grande population. De plus, l’arabe est la langue officielle dans 26 pays et fait partie des langues officielles des Nations Unies.

Comment apprendre l’anglais, la langue internationale par excellence ?
Maintenant que vous savez que l’anglais est devenu la langue internationale, intéressons-nous comment vous pouvez facilement l’apprendre. Posséder cette compétence linguistique sur votre CV vous permettra de bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles. Cela sera notamment le cas pour une carrière à l’étranger ou encore pour décrocher un poste à haute responsabilité.
Faire des séjours linguistiques à l’étranger
Pour apprendre l’anglais devenu la langue internationale, faire des séjours linguistiques à l’étranger est réellement indispensable. En vous rendant dans un pays anglophone, vous pourrez réellement vous imprégner de la langue mais également de la culture anglaise. Vous devrez en effet apprendre la langue anglaise sur le vif afin de pouvoir échanger avec les habitants. Vous verrez qu’en seulement quelques jours, vous saurez vous débrouiller en anglais et vous bénéficierez d’une progression réellement rapide. Vous apprécierez de vous retrouver entouré de personnes anglophones car, vous pourrez apprendre plus rapidement cette langue internationale. De plus, cela vous permettra de découvrir des pays magnifiques et d’enrichir votre culture générale.
Suivre une formation d’anglais en ligne
Si vous désirez apprendre l’anglais devenu la langue internationale, suivre une formation en ligne est vivement recommandé. Si vous désirez apprendre cette langue étrangère, vous ne devez pas hésiter à suivre une formation d’anglais en ligne. Il existe en effet un grand nombre de centres de formations réputés pour leurs formations et leurs services. En suivant une formation en ligne en anglais, vous pourrez facilement apprendre toutes les bases pour faire des progrès très rapidement. Vous travaillerez sur des cours adaptés à votre niveau afin de vous aider à progresser tout en gardant la plus grande motivation. De plus, vous serez encadré par des professeurs d’anglais certifiés qui seront d’un grand soutien tout au long de votre apprentissage linguistique. Vous pourrez ainsi cibler vos points forts et vos points faibles afin de pouvoir bien les travailler. Ainsi, maîtriser la langue internationale sera pour vous un réel atout.
Retrouvez tout nos articles ici