Catégories
Apprendre l'anglais Formations Anglais

Comment indiquer son niveau de langue sur son CV en français et en anglais ?

Lorsque vous devez présenter un CV pour intégrer une entreprise étrangère, le recruteur va accorder une grande importance à votre niveau de langue. Il est donc très important de savoir présenter vos compétences linguistiques car, cela vous permettra de peut-être faire la différence avec les autres concurrents. Vous découvrirez donc dans cet article comment indiquer son niveau de langue sur son CV, qu’il soit en français ou en anglais. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste que vous convoitez.

Savoir mettre en valeur vos compétences linguistiques

Un passage obligé sur un Curriculum Vitae

Si vous vous demandez comment indiquer son niveau de langue sur son CV, c’est que vous savez qu’il s’agit d’un passage obligé. En effet, maitriser une langue étrangère et notamment l’anglais est devenu indispensable dans le monde du travail. Que vous envisagiez ou non une carrière à l’international, savoir parler une langue étrangère est un réel plus sur un CV car, c’est une compétence très recherchée par les recruteurs. Vous bénéficierez d’un vrai atout afin de vous démarquer de la concurrence et de pouvoir postuler à des postes à l’étranger ou encore à haute responsabilité.

Pourquoi est-ce si important pour une carrière professionnelle ?

Savoir indiquer son niveau de langue sur son CV est réellement important pour votre carrière professionnelle. Tout d’abord, afin de pouvoir élargir votre champ de compétences car, pour certains emplois, les langues étrangères sont aussi importantes que les expériences professionnelles. De plus, cela vous permettra de vous démarquer d’un concurrent qui peut avoir le même niveau technique que vous. Mais surtout, cela vous permettra de pouvoir postuler à un poste à l’étranger ou à visée internationale, cela vous ouvrira de nombreuses portes. Enfin, maîtriser l’anglais sera un réel plus pour votre avenir professionnel. En effet, la langue des affaires est recherchée par les entreprises et les grands groupes du monde entier.

Il est donc impératif de savoir indiquer son niveau de langue sur son CV afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste que vous désirez.

Un prérequis pour accéder à certains postes

Indiquer son niveau de langue sur son CV est parfois un prérequis pour accéder à certains postes. Voici les métiers principaux où savoir maitriser au moins une langue étrangère est indispensable :

  • Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie
  • Guide touristique
  • Traducteur
  • Interprète
  • Commercial travaillant avec des collaborateurs étrangers

Etre capable de déterminer son niveau en langue étrangère

Comment indiquer son niveau de langue sur son CV ? En étant tout d’abord être capable de déterminer votre niveau dans une langue étrangère. Attention, il ne faut effectivement pas être trop ambitieux en notant votre niveau en langue étrangère sur son CV, car cela peut vous jouer des tours. En effet, un recruteur pourra très facilement évaluer votre niveau durant votre entretien et cela risque de fortement vous pénaliser si vous ne répondez pas correctement. Vous devrez donc faire votre choix parmi le classement de niveau suivant :

  • Langue maternelle : votre langue natale que vous devez donc savoir maîtriser parfaitement
  • Débutant : vous possédez quelques connaissances mais vous n’êtes pas en-mesure de tenir une conversation
  • Courant : vous êtes capable de communiquer et d’écrire dans la langue étrangère avec la plus grande aisance et la plus grande fluidité
  • Intermédiaire : grâce à un vocabulaire vous savez vous faire comprendre car, vous possédez toutes les bases de la langue
  • Bilingue (ou avancé) : Vous parlez couramment cette langue comme s’il s’agissait de votre langue maternelle. Cela veut donc dire que vous savez parler au moins deux langues à la perfection

Ne mentez surtout pas sur votre niveau de langue sur votre CV car, cela peut être très dangereux. Si le recruteur détecte que vous avez menti, vous perdrez toute crédibilité et vous passerez à côté du poste que vous convoitez.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour savoir s’évaluer

Afin d’indiquer son niveau de langue sur son CV, il faut donc savoir s’évaluer. Or, cela n’est pas toujours une mince affaire et c’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cet outil permet de classifier 6 niveaux en langue étrangère qui sont eux-mêmes répartis en trois grandes parties. Cela se présente comme suit :

  • A niveau élémentaire : A1 (niveau introductif ou découverte) et A2 (intermédiaire ou usuel)
  • B niveau indépendant : B1 (niveau seuil) ou B2 (niveau avancé ou indépendant)
  • C niveau expérimenté : C1 (autonome) ou C2 (maîtrise)

Pour rédiger votre CV en notant bien votre niveau de langue, vous ne devez pas hésiter à utiliser cet outil qui vous sera très utile. Cela vous permettra de bénéficier de la meilleure évaluation et qui sera fidèle à votre niveau.

Utiliser le CERCL pour évaluer votre niveau de langue

Apporter de la crédibilité à son niveau de langue

Pour indiquer son niveau de langue sur son CV et attirer l’attention des recruteurs, apporter de la crédibilité est important. C’est pourquoi, obtenir des certifications peut être un réel plus sur votre curriculum vitae. Que cela soit le TOEIC, le TOEFEL, ou encore l’examen de Cambridge, ces certifications ont une grande importance pour les recruteurs. Certaines grandes entreprises l’exigent d’ailleurs, avec un score minimum, afin de pouvoir postuler à un poste à haute responsabilité.

Avoir réalisé des stages ou des expériences professionnelles à l’étranger est également un grand atout. Il sera donc très important de bien les mentionner sur votre CV.

Et si on ne maîtrise pas de langue étrangère ?

Si vous ne maitrisez aucune langue étrangère, il n’est pas nécessaire de faire apparaître cette rubrique sur votre CV. En effet, laissez une rubrique vide n’est jamais de bon augure pour un CV car, le recruteur risque de vous poser des questions en étant interloqué. N’oubliez pas que votre curriculum vitae ne doit présenter que vos compétences et vos qualités. Et dire que vous ne parlez aucune langue étrangère ne sera assurément pas un atout pour vous. De plus, en évitant de mettre cette rubrique, cela vous permettra de gagner de la place pour mettre en avant d’autres qualités que vous possédez certainement.

Consacrer une rubrique pour votre niveau en langue étrangère

Pour indiquer son niveau de langue sur son CV, il est indispensable que ces compétences linguistiques soient bien mises en valeur. En effet, ces compétences sont particulièrement recherchées par les recruteurs et il faut donc qu’elles ne se retrouvent pas noyées dans le flot d’informations de votre CV. Aussi, consacrez-leur une rubrique entière que vous nommerez « compétences linguistiques » afin de bien les détailler et les faire ressortir sur votre CV. Elles ne devront surtout pas apparaître dans une rubrique « fourre-tout » ou vous listez vos compétences particulières car, elles risquent de passer inaperçues.

Indiquer votre niveau de langue de manière claire et précise

Comment indiquer son niveau de langue sur son CV ? En le mentionnant de manière claire et précise et en évitant les formules basiques. Si vous souhaitez réellement faire la différence, il est préférable d’oublier l’habituel « lu, parlé et écrit ». Afin d’attirer l’œil des recruteurs, n’hésitez pas à bien détailler votre niveau dans une langue étrangère. Vous pourrez par exemple parler des séjours que vous avez réalisé à l’étranger ou encore le nombre d’années que vous avez étudié cette langue.

Attention également à la mention « bilingue » qui, comme indiqué précédemment, peut vous jouer des tours. Si vous notez ce niveau sur votre CV, vous devez être en-mesure de démontrer que vous maîtrisez parfaitement cette langue étrangère.

Mettre en avant votre compétence linguistique dès le départ

S’il s’avère que vous êtes réellement bilingue, faites le ressortir dès le départ sur votre CV. N’hésitez pas à l’écrire au niveau du poste que vous recherchez comme par exemple « directeur commercial bilingue ». En incluant cette compétence linguistique dans le titre de votre CV, vous serez assuré d’attirer l’attention des recruteurs qui s’attarderont sur ce point très important.

Utiliser les bons termes pour indiquer votre niveau de langue

Comment indiquer son niveau de langue sur un CV en anglais ?

Il est également possible que vous ayez besoin d’indiquer votre niveau de langue sur un CV en anglais. Un CV anglais ne se présente effectivement pas de la même manière qu’un CV en français. Aussi, pour faire apparaître vos compétences linguistiques, vous devrez créer une rubrique portant le nom de professional skills/ special skills (Compétences professionnelles). C’est dans cet espace que vous allez pouvoir noter votre niveau en langue étrangère afin de démontrer aux recruteurs vos compétences. Il est important de savoir que les recruteurs étrangers accordent une grande importance aux compétences linguistiques. Si vous écrivez un CV en anglais, c’est donc que vous maîtrisez parfaitement cette langue étrangère. C’est pourquoi vous devez savoir la mettre en valeur sur votre CV afin qu’elles ne passent inaperçues. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste à l’international que vous convoitez. A vous de jouer !